Responsabilite societale des entreprises

Une démarche qualité exigeante

Notre démarche qualité s’applique, se constate et s’améliore en priorité sur le terrain. Nous évaluons et analysons en permanence avec le client les besoins de chaque site.

Un véritable partenariat se met en place. Nous encourageons la valorisation constante de l’acquis professionnel. La motivation, la contribution, la compétence et l’efficacité des équipes sont un gage certain dans la réalisation des prestations de service de qualité. Professionnalisme, savoir faire et satisfaction du client en sont les preuves.

Cette démarche est validée par l’obtention de la certification IS91001.

Les outils mis en place

Égalité professionnelle

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un des piliers de la qualité de vie au travail et de la cohésion sociale de notre entreprise. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a renforcé cette obligation d’égalité salariale femmes-hommes. Un passage d’une obligation de moyen à une obligation de résultat. Pour mesurer ces écarts, nous publierons chaque année notre index égalité H/F. Cet index se base sur les critères suivants : écart de rémunération F/H, écart de répartition des augmentations individuelles, écart de répartition des promotions, pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité et parité parmi les plus hautes rémunérations.
Détail du calcul par indicateur

Politique
Qualité & environnement

ECO2NET, spécialisé dans la mise en propreté des locaux, se développe avec un objectif de croissance régulière et pérenne. Depuis de nombreuses années, nous faisons évoluer notre système qualité et menons à bien des actions dans le domaine de la sécurité, de l’environnement et l’intégration de personnes éloignées de l’emploi.

Il me paraît nécessaire aujourd’hui d’avoir une approche plus globale et par conséquent de mettre en place un système de management de la Qualité et de l’Environnement. Ce SMQE fiable et pragmatique répondant aux normes ISO 9001 et 14001, s’applique pour les locaux et les activités de service dans le domaine de la propreté et activités annexes. 

Il est indispensable que cette démarche respecte nos valeurs, soit bénéfique pour chaque partie intéressée, et s’adapte aux réalités de l’entreprise et de nos métiers.

Pour que le système soit efficace, je m’engage à :

Et ainsi mettre en place les moyens nécessaires afin d’exercer notre responsabilité sociétale, d’améliorer en continu la performance de nos prestations et notre performance environnementale. 

Cette politique se traduit par la mise en place d’objectifs et d’indicateurs suivis et analysés tout au long de l’année au cours des comités de pilotage et de la revue de Direction. Je confie au responsable Qualité Environnement du groupe, la responsabilité de l’animation de notre système de management et compte sur l’engagement au quotidien de chaque salarié afin de rendre la démarche efficace et utile pour tous.

Nelson CAPELA
Directeur Général

Développement durable

Comment répondre aux besoins actuels sans limiter la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins

Nous avons mis en place des mesures simples mais efficaces qui permettent à nos agents d’opter pour de bonnes pratiques. Nous recherchons systématiquement une alternative écologique à nos produits. Dans le cadre de notre démarche de progrès environnementale, nous avons remplacé nos produits par une gamme « écolabellisée » pour le respect de
l’environnement. Nous recourons à des produits prédosés individuellement ainsi qu’à des microfibres minimisant l’utilisation de détergents. Un nettoyage écologique implique de choisir la meilleure méthode et la technique adaptée à chaque situation.

Certification & Qualification

Notre système de management de la qualité nous permet de répondre à toutes les exigences de la norme en particulier au niveau :

Dans le but d’atteindre les objectifs cités dans notre engagement qualité.

Notre démarche est validée par l’attribution de la certification ISO 9001 et ISO 14001 version 2015.

Contrôles & Sécurité

Organisation des contrôles

Des contrôles sont réalisés à intervalle régulier. Le but étant de vérifier la qualité des prestations réalisées sur site et de corriger les éventuels écarts.

Deux types de contrôles peuvent être réalisés :

Les auto-contrôles sont réalisés soit par le chef de site ou les chefs d’équipe de la zone
concernée. Ils sont aléatoires et inopinés.

Nous préconisons une fréquence quotidienne pour ce type de contrôles. Par ces contrôles réguliers, nous obtenons un niveau de qualité constant.

Les contrôles contradictoires sont réalisés par le chef de site ou par l’inspecteur avec le client qui fixe la date et les zones à contrôler. La fréquence de ces contrôles est à définir avec le client qui selon les contraintes du site peuvent être hebdomadaires à mensuels. Ces contrôles pour être pertinents doivent être réalisés à la fin de la prestation. 

Mode de contrôle

Le système de contrôle repose sur des mesures quantitatives. Ainsi, le contrôle de la propreté est visuel par comptage. Ces contrôles sont réalisés sur les fiches des clients si elles existent ou sur les documents internes mis à disposition. En cas d’absence de fiches clients, la société s’engage à mettre en place un système de contrôle informatisé.

Cette fiche est informatisée sur une tablette numérique afin de réduire les impressions papiers.